Lors de sa tournée africaine de passage à Dakar, la ministre allemande des Affaires étrangères a remarqué que la Russie et la Chine investissent massivement en Afrique, ce qui n’est pas bon pour les pays européens. Cette visite a eu lieu quelques jours seulement après celle des diplomates russes.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que « la Chine et la Russie investissent de très, très gros investissements en Afrique ». Elle s’inquiète de l’influence croissante de Moscou et de Pékin dans cette région. Elle a également mentionné que si les démocraties comme l’Europe n’investissent pas en Afrique, d’autres pays le feront, et cela pourrait être utilisé contre nous à l’avenir.
Au Sénégal, Baerbock a parlé de l’importance de la démocratie et de la bonne gouvernance. Elle a déclaré qu’avec tous les coups d’État qui se produisent dans la région et la peur de la propagation du terrorisme, nous avons besoin d’amis à nos côtés. Elle a également mentionné l’importance pour le gouvernement allemand de montrer son soutien à la démocratie et aux élections transparentes au Sénégal. Cette visite intervient cinq jours seulement après celle du vice-ministre russe Mikhaïl Bogdanov. Baerbock a également parlé des défis au Niger, au Mali et au Burkina Faso, comme le terrorisme, la migration, le crime organisé et la pauvreté.
La ministre allemande a souligné que les défis concernent également l’Europe. En matière d’immigration clandestine, Annalena Baerbock a été très claire. Elle a souligné que si les jeunes n’ont pas d’opportunités, les bandes criminelles, voire les terroristes, auront plus de facilité à les recruter. C’est pourquoi il est important d’offrir des opportunités de formation aux jeunes en Afrique, a-t-elle ajouté. Cette visite allemande intervient moins d’une semaine après celle du vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, qui a effectué le 10 juillet une visite officielle pour renforcer les liens avec ce pays d’Afrique de l’Ouest, avec une coopération prometteuse et des projets communs dans divers domaines, notamment l’exploitation minière. La Chambre de commerce et d’investissement d’Afrique, de Russie et d’Eurasie a été inaugurée le 10 juillet à Dakar.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv