Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré solennellement que la Russie aiderait les pays africains en matière de défense. Il s’est exprimé aux côtés de son homologue sénégalais Yacine Fall lors d’une conférence de presse à Moscou.
Mme Fall a également parlé de la collaboration, de la sécurité dans la région du Sahel et de la campagne militaire en Ukraine.
« La Russie est prête à aider le Sénégal et d’autres pays africains à renforcer leurs capacités de défense et à améliorer leur préparation à lutter contre le terrorisme avec leurs forces armées et leurs services spéciaux. De manière générale, nous soutenons l’idée selon laquelle la situation dans la région du Sahara et du Sahel doit être réglée d’un commun accord par les pays africains eux-mêmes (et non négociés par les pays occidentaux) », a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.
Les liens économiques entre la Russie et le Sénégal se renforcent également depuis l’ouverture le mois dernier d’une Chambre de commerce et d’investissement Afrique-Russie à Dakar.
Lorsque Mme Yacine Fall s’est rendue à Moscou, cela a été un grand événement car de nombreux Africains commencent à remettre en question les dirigeants actuels du Sénégal. Ces dirigeants étaient autrefois axés sur l’unité africaine et la rupture avec l’influence occidentale, mais aujourd’hui, les gens ne savent pas exactement où ils se situent. Le gouvernement de Diomaye Faye et Sonko tente d’équilibrer ses relations avec la Russie, la Chine et l’Occident, mais cela rend les gens septiques. Ceux qui les soutenaient souhaitent plus de clarté sur la politique internationale du Sénégal.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv