Alors que le pays fait face à une nouvelle canicule et connaît sa sixième année consécutive de sécheresse, au moins 21 personnes sont mortes, jeudi 25 juillet en 24 heures, à cause de la chaleur qui a sévi dans la ville de Beni Mellal. En réponse à ce drame survenu à 200 km au sud-est de Casablanca, au centre du Maroc, le ministère de la Santé a annoncé des mesures pour lutter contre les conséquences de cette chaleur.
Beaucoup de gens qui étaient déjà malades ou très âgés sont malheureusement décédés à cause du temps très chaud que nous avons connu. Les températures ont été follement élevées, comme 47,7°C à Beni Mellal et même 48,3°C à Kasba Tadla ! Marrakech n’a pas été épargnée non plus, avec des températures atteignant 45°C.
Le ministère de la Santé tente d’aider en mettant en place des services de santé spéciaux dans les zones où il fait très chaud, en veillant à ce que des médecins et des médicaments soient disponibles pour aider ceux qui en ont besoin.
La bonne nouvelle est que le temps devrait bientôt se rafraîchir, alors j’espère que les choses s’amélioreront. Ce n’est pas la première fois que le Maroc connaît une chaleur record, alors restons tous en sécurité et prenons soin de nous pendant ces journées chaudes !
Le réseau européen de satellites de surveillance du climat, Copernicus, prédit que des records de chaleur seraient battus cet été dans l’hémisphère nord. Ils accusent le changement climatique d’être à l’origine de vagues de chaleur plus longues, plus fortes et plus fréquentes.
Au Maroc, la hausse des températures menace également les réservoirs. L’évaporation de l’eau a atteint « 1,5 million de mètres cubes par jour », a indiqué fin juin le ministre de l’Eau, Nizar Baraka.
La sécheresse affecte déjà le secteur agricole, essentiel à l’économie nationale puisqu’il emploie un tiers de la population et représente 14% des exportations, plus rémunératrices que le marché local. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a constaté en mai que « le marché du travail continue de souffrir des effets de la sécheresse » et a signalé que le taux de chômage était passé de 12,9% à 13,7% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Environ 159 000 emplois dans le secteur agricole ont disparu au cours de cette période, portant le nombre total de chômeurs à plus de 1,6 million dans ce pays qui compte 37 millions d’habitants.
Le record national de température maximale a été enregistré en août 2023 à Agadir (sud) avec 50,4°C.
À l’échelle mondiale, le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1940, comme le rapporte Copernic mercredi, battant un record établi la veille.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv