À Madagascar, on constate une augmentation effrayante des cas d’enlèvements et de torture d’enfants atteints d’albinisme. Depuis novembre dernier, dans le sud-est de l’île, durement touché par les cyclones depuis 2022, une dizaine d’enfants à la peau claire âgés de 6 mois à 17 ans ont été emmenés, certains d’entre eux ont été violés, blessés, ou même tué. C’est quelque chose de nouveau qui se produit dans cette région du pays.
Dans certaines régions de Madagascar, on croit que les enfants albinos possèdent des pouvoirs magiques qui leur permettent de trouver des minéraux précieux dans l’obscurité. Cette superstition dangereuse a conduit à des enlèvements, voire à des meurtres de ces enfants. Sabine Lauber, qui travaille pour les Nations Unies à Madagascar, affirme que ces croyances néfastes ont provoqué une multiplication des attaques dans la région.
La région est aux prises avec une pauvreté extrême et un manque de soutien du gouvernement après avoir été frappée par trois cyclones en seulement deux ans. Les autorités tentent de protéger les enfants en danger en les plaçant dans des centres sûrs ou des orphelinats. Cependant, ce n’est pas une solution à long terme et tous les enfants atteints d’albinisme ne peuvent pas être hébergés. La police sensibilise également les villages aux moyens de mieux se protéger et de répondre aux attaques.
Des stratégies similaires ont connu du succès dans d’autres pays africains comme le Malawi, la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique. En créant un cadre global pour garantir la sécurité des personnes atteintes d’albinisme, de leurs familles et de leurs communautés, la violence a diminué. Cela pourrait servir de modèle à d’autres pays d’Afrique pour lutter contre ces attaques.
Il est important d’aider les personnes atteintes d’albinisme en leur donnant accès à l’éducation et aux soins de santé, en leur garantissant un emploi et en respectant leur dignité. Se concentrer uniquement sur la sécurité ne suffit pas », déclare le représentant des Droits de l’Homme.
Ce sont des stratégies à long terme nécessaires pour mettre fin à ce problème. En 2022, les enlèvements et les meurtres de personnes atteintes d’albinisme ont augmenté dans le sud du pays. Des experts internationaux de l’ONU se sont rendus à Madagascar et ont formulé des recommandations.
Ils ont souligné l’importance des programmes d’éducation et de sensibilisation pour contrer les mythes et les rumeurs qui conduisent au meurtre de personnes atteintes d’albinisme. Malheureusement, peu de choses ont changé depuis. Selon le Bureau des droits de l’homme, Madagascar connaît désormais le taux d’attaques contre les personnes atteintes d’albinisme le plus élevé au monde.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv