Un important nombre de personnes à Téhéran étaient vraiment en colère mercredi après la mort d’Ismail Haniyeh. Il était le chef de la branche politique de l’organisation appelée Hamas et il a été touché par un missile tôt le matin de mercredi après avoir rencontré le nouveau président iranien.
La mort de Haniyeh a donné envie à certains de se venger d’Israël. Même si cette attaque au missile semble être la dernière mesure prise par Israël contre ses ennemis, le gouvernement israélien n’a encore rien dit à ce sujet.
Un étudiant nommé Amir Hossein Rahemi pense que l’Iran doit faire quelque chose suite à la mort de Haniyeh pour rester en sécurité et en paix. Il a déclaré qu’aucun pays ne devrait être autorisé à tuer un invité important d’un autre pays dans sa propre capitale.
La mort de Haniyeh s’est produite à un moment tendu de la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza. Il essayait de contribuer aux négociations pour mettre fin aux combats.
Aujourd’hui, avec la mort de Haniyeh en Iran, il y a de plus grandes chances que le conflit se transforme en une guerre plus importante impliquant davantage de pays.
Le plus haut dirigeant iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu’il incombait à Téhéran de se venger de la mort de Haniyeh puisqu’elle s’est produite dans leur capitale.
Par Ali Habib Camara / Afrique Première Tv