La Namibie souhaite rejoindre le groupe des BRICS, qui comprend des pays comme l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Éthiopie. Ils ont également des partenaires comme le Nigeria, l’Algérie et l’Ouganda.

L’ambassadeur de Namibie en Russie, Clemens Handuukeme Kashuupulwa, a déclaré que son pays souhaitait faire partie des BRICS car cela les aiderait à commercer avec d’autres pays progressistes. Mais d’abord, la Namibie doit organiser des élections avant de pouvoir adhérer. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’Afrique du Sud pour y parvenir. Les BRICS ont été créés à la fin des années 2000 et comptent actuellement neuf membres, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Lors du récent sommet des BRICS+ à Kazan du 22 au 24 octobre, 13 pays ont été officiellement ajoutés comme pays « partenaires » à l’alliance BRICS+, dont trois pays africains : le Nigeria, l’Algérie et l’Ouganda. La liste des pays désormais « partenaires » comprend également la Turquie, membre de l’OTAN, ainsi que le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Les membres officiels, contrairement aux pays partenaires, ont le droit de voter sur les décisions de l’organisation et peuvent participer à tous les sommets et réunions sans aucune restriction. Le 22 août 2023, le sommet des BRICS à Johannesburg a ouvert la voie à l’intégration de quatre nouveaux membres : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv