Ce lundi, à Dacca, a été marqué par la présence des milliers de personnes opposées au gouvernement. Ils ont pris d’assaut le palais du Premier ministre au Bangladesh. Le chef de l’armée a déclaré que le Premier ministre avait démissionné et s’était enfui en Inde. Il a promis mettre en place un gouvernement provisoire jusqu’à ce que les choses se calment.
Hier, après que de violents affrontements entre manifestants et policiers ont fait au moins 91 morts et des centaines de blessés, Sheikh Hasina a démissionné de son poste de Premier ministre et s’est enfuie en Inde. Le chef de l’armée a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire, en consultation avec les partis politiques du pays et le président. Des images télévisées ont montré des milliers de personnes faisant la fête dans les rues de la capitale, Dacca, tandis que la résidence officielle, fortement gardée de Sheikh Hasina, était prise d’assaut.
Les manifestations ont commencé en juin avec la réintroduction d’un système de quotas, réservant plus de la moitié des emplois du secteur public à certains candidats, dont un tiers aux descendants des vétérans de la guerre d’indépendance du Bangladesh. Avec environ 18 millions de jeunes au chômage dans le pays, ce système a suscité la colère des diplômés qui le considéraient comme discriminatoire. La mesure a finalement été abandonnée sous la pression du public.
La répression policière a fait plus de 300 morts depuis le début du mouvement début juillet, avec 9000 arrestations début août, dont de nombreux dirigeants étudiants. Leur emprisonnement a alimenté la colère des manifestants. Ce qui a commencé comme une protestation contre les quotas d’emploi s’est transformé en un mouvement contre le recours abusif à la force par le gouvernement.
Au moins 20 personnes ont été tuées lundi dans de nouvelles violences dans la capitale du Bangladesh, Dhaka. Les manifestants ont pris d’assaut le palais du Premier ministre Cheikh Hasina, qui s’est enfui en hélicoptère, selon un officier de police. « Nous avons 20 corps », a déclaré l’inspecteur Bacchu Mia de l’hôpital médical de Dhaka, sans donner plus de détails. Des témoins et d’autres policiers ont fait état d’affrontements entre groupes rivaux.
Les médias indiens locaux rapportent qu’un avion transportant l’ancien Premier ministre du Bangladesh a atterri sur la base aérienne de Hindon, près de New Delhi. Cheikh Hasina se trouvait à bord d’un avion de l’armée de l’air du Bangladesh qui a atterri à la base de Ghaziabad, a rapporté la chaîne d’information India Today.
Plusieurs médias bangladais et indiens font circuler les noms de personnalités qui pourraient faire partie du futur gouvernement intérimaire. Il pourrait s’agir d’une équipe dirigée par deux intellectuels et écrivains de renom, Salimullah Khan et Asif Nazrul.
Les acteurs de la révolution de souhaite pas la présence de l’armée dans le gouvernement de transition, car ils considèrent l’armée comme un outil répressif employé par le pouvoir déchu.
Mais ne laisse croire que les militaires céderont le pouvoir aux civils.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv