La RCA plaide pour une levée intégrale de l’embargo sur ses diamants.

Spread the love
Photo des diamants centrafricains, exploités illégalement.

Après la crise militaro-politique de 2013, un embargo a été mis en place sur l’exportation des diamants centrafricains. Il s’agissait d’empêcher les diamants de la guerre d’entrer sur le marché mondial et de financer les guerres. Mais avec l’amélioration de la sécurité ces dernières années, des changements positifs ont été constatés.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, déclare : « En 2016 et 2018, une partie de l’embargo a été levée. Huit zones ont été déclarées conformes. Aujourd’hui, nous travaillons à la levée complète de l’embargo. En 2020, nous avons demandé une mission de surveillance en RCA du Processus de Kimberley. À cette époque, notre demande avait été refusée. Mais lors de la dernière réunion en mai 2024, le Processus de Kimberley a accepté notre demande.

Le gouvernement centrafricain demande désormais la levée complète de cet embargo. Rufin Benam Beltoungou souligne : « Depuis trois ans, nous travaillons sur ce dossier. En termes d’exigences minimales, nous estimons que les conditions sont désormais réunies car, de notre côté, le problème de sécurité n’existe plus. Quant à la traçabilité, le L’exigence minimale a été satisfaite par nos services. Nous pensons qu’avec tout cela, la sanction sera complètement levée.

Un rapport est attendu à l’issue de cette mission d’une semaine et la décision finale sera prise en novembre. La levée de cette sanction est cruciale pour le développement socio-économique de la République centrafricaine et des populations qui dépendent de l’extraction de diamants dans les zones sanctionnées. Pour rappel, « le Processus de Kimberley (KP) rassemble les administrations, les sociétés civiles et les industries dans le but de réduire l’existence des diamants de guerre (diamants bruts utilisés pour financer les guerres menées par les rebelles visant à déstabiliser les gouvernements) dans le monde », selon le site Web du KP.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *