Au Nigeria, la suppression des subventions aux carburants, engagée lors de l’élection de Bola Tinubu en mai 2023, a déjà permis d’économiser près de 20 milliards de dollars, selon le gouvernement. À l’avenir, ils espèrent récolter 7,5 milliards de dollars chaque année grâce à cette mesure impopulaire en raison de son impact sur les prix des carburants.
La suppression des subventions aux carburants en mai 2023 a déjà permis d’économiser près de 20 milliards de dollars, selon le ministre nigérian des Finances. « Ces subventions nous coûtaient 5% du PIB », a déclaré Wale Edun à Abuja.
L’argent économisé est désormais réinvesti dans des projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation, selon le ministre nigérian des Finances, mais cette mesure reste très impopulaire. Sunday Dare, conseiller spécial du président, a déclaré que le Nigeria devrait désormais récupérer 7,5 milliards de dollars par an grâce à cette suppression.
La compagnie pétrolière nationale est souvent critiquée pour sa gestion très opaque des importations de carburant et son manque de soutien à la production locale. Mardi 26 novembre, la raffinerie de Port Harcourt a commencé à produire du carburant raffiné après plusieurs années de réhabilitation.
Pour l’instant, cette infrastructure publique produira environ 60 000 barils par jour, mais sa capacité de production totale est d’environ 250 000 barils par jour.
Des travaux sont en cours dans deux autres raffineries publiques, à Kaduna et Warri, avec pour objectif une production totale de 400 000 barils de carburant par jour, répondant enfin à la demande locale en produits raffinés.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv