La Russie accuse les services de renseignement occidentaux de former des agents ukrainiens, pour saboter les centrales nucléaires russes.

Spread the love
Photo des agents ukrainiens des forces spéciales dans le Donbass.

Lors d’une réunion informelle des membres du Conseil de sécurité de l’ONU le 25 octobre, Nebenzia a accusé Kiev de planifier une attaque contre la centrale nucléaire de Koursk. Il a affirmé qu’il existait des preuves indéniables selon lesquelles l’Ukraine préparait une attaque qui pourrait provoquer une catastrophe en Europe.

Cette accusation intervient deux mois après que l’Ukraine a lancé une offensive dans la région de Koursk, où se trouve la centrale nucléaire. Nebenzia a également affirmé que les services de renseignement occidentaux, en particulier le MI6 britannique, avaient aidé l’Ukraine à former des groupes de sabotage pour mener des opérations contre les centrales nucléaires russes. La sécurité des centrales nucléaires russes suscite des inquiétudes en raison de ces allégations.

« Ils ont élaboré un plan pour attaquer les lignes électriques reliant les centrales nucléaires au système énergétique national russe », a-t-il poursuivi. Les forces ukrainiennes ciblent régulièrement les installations électriques situées à proximité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Fin septembre, une frappe ukrainienne a détruit le transformateur du poste électrique de Raduga. Le 17 août, un drone militaire ukrainien a largué un obus sur la route menant aux réacteurs de la centrale. Quelques jours plus tôt, un incendie s’était déclaré dans l’une des tours de refroidissement de l’usine après une frappe de drone ukrainien. Le groupe Rosatom l’a condamné comme un « acte de terrorisme nucléaire ».

Concernant la centrale de Koursk, le patron de l’AIEA, Rafael Grossi, avait prévenu fin août lors d’une visite de la centrale qu’il existait un « risque d’incident nucléaire ». « L’usine ne devrait jamais être la cible d’une action militaire », a-t-il également déclaré. Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 22 août, les forces de défense russes avaient abattu un drone ukrainien à proximité de l’usine.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *