La Russie décide de la fermeture du consulat polonais à Saint-Pétersbourg, en représailles à la fermeture du consulat russe à Poznan.

Spread the love
Photo du ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie a informé Varsovie de sa décision de retirer son consentement au fonctionnement du consulat polonais à Saint-Pétersbourg, comme l’a indiqué la diplomatie russe. « Le 5 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a remis une note à la partie polonaise l’informant qu’en représailles à la fermeture du consulat russe à Poznan par Varsovie, Moscou retirait son consentement au fonctionnement du consulat polonais à Saint-Pétersbourg à partir du 10 janvier 2025 », selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. En outre, « guidés par le principe de réciprocité, trois membres du personnel diplomatique du Consulat général de la République de Pologne à Saint-Pétersbourg ont été déclarés persona non grata et doivent quitter le territoire de la Russie avant la date indiquée », a déclaré le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Il a également indiqué que les autorités polonaises « ont mis en œuvre des politiques ouvertement hostiles à l’égard de la Russie ces dernières années ». Varsovie menace de fermer toutes les représentations diplomatiques russes. « L’une des manifestations de cette politique anti-russe a été la fermeture du consulat russe à Poznan sous un prétexte ridicule. La partie polonaise a été informée que Moscou prend et continuera de prendre des mesures de rétorsion sévères contre toute action hostile à l’égard de la Russie « , a-t-il ajouté. Le consulat russe dans la ville polonaise de Poznan a été fermé le 28 octobre.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a pris la décision de fermer le consulat russe à Poznan parce qu’il estimait que la Russie menait une « guerre hybride » contre la Pologne. Il a déclaré le 22 octobre qu’ils répondaient aux tentatives de sabotage en retirant leur consentement au fonctionnement du consulat. Le ministre polonais a également menacé de prendre de nouvelles mesures énergiques. Deux jours plus tard, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, annonçait que dix employés du consulat russe à Poznan étaient expulsés dans le cadre de la fermeture.

En réponse, son homologue russe Maria Zakharova a averti que les diplomates polonais devaient se préparer à des représailles. Elle a critiqué la fermeture comme un acte de « russophobie débridée ».

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *