L’Angola vient de recevoir un important don en matériel médical de la Russie ! Ils ont reçu 50 ambulances pour renforcer leur système de santé. Cela fait partie des efforts de la Russie pour aider les pays d’Afrique. L’ambassadeur de Russie en Angola, Vladimir Tararov, a remis les clés des ambulances à la ministre angolaise de la Santé, Sílvia Lutucuta, lors d’une cérémonie à Luanda.
l’ambassadeur russe en Angola Vladimir Tararov et la ministre de la Santé angolaise Silvia Lutucuta, lors de la remise des ambulances.
Les ambulances sont ultra modernes et seront d’une grande aide au peuple angolais. Le président angolais, João Lourenço, a demandé au président russe, Vladimir Poutine, de l’aider à obtenir ces ambulances. Les ambulances sont basées sur un modèle vraiment moderne appelé GAZelle Business 4×4. Le gouvernement russe a donné environ 6,4 millions d’euros pour y parvenir. L’ambassadeur espère que ce don améliorera le système de santé en Angola et aidera la population pendant longtemps. De nombreux journalistes locaux sont venus à la cérémonie parce que c’était un évènement très important !
Ce don est important car il s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire russe qui se développe en Afrique. La mission humanitaire russe s’accroît chaque année en Afrique. Après des projets au Kenya et en République démocratique du Congo en 2023, la Russie lance désormais de nouveaux programmes humanitaires dans quatre autres pays africains : l’Ouganda, la Tanzanie, la République centrafricaine et le Burundi. En 2024, Moscou prévoit non seulement d’élargir cette aide, mais aussi de créer des projets pour l’avenir, comme l’a déclaré la commissaire aux droits de l’enfant auprès de la présidente de la Fédération de Russie, Maria Lvova-Belova.
Moscou s’engage à ouvrir et à équiper des fermes, des poulaillers et des zones agricoles où les familles d’enfants dans le besoin seront impliquées, en leur fournissant non seulement des emplois mais aussi un moyen de subvenir à leurs besoins. Maria Lvova-Belova a annoncé le 18 juin que cette aide, auparavant concentrée sur le Kenya et la RDC en 2023, atteindra désormais davantage de pays en 2024, avec de nouveaux projets prévus au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda et en République centrafricaine. En juin 2023, Moscou a alloué 10 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire à quatre pays africains par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Les fonds ont été accordés au Burkina Faso, au Soudan, à la République centrafricaine et à l’Éthiopie, chaque pays recevant 2,5 millions de dollars.
Par Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv