En République démocratique du Congo, une perquisition est actuellement en cours dans l’une des propriétés de l’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa. Cette opération intervient dans un climat politique tendu, le président Félix Tshisekedi ayant récemment accusé son prédécesseur d’être le véritable chef de l’AFC/M23, un mouvement politico-militaire soutenu par Kigali et actif dans l’est du pays. Cette perquisition intervient également deux semaines après l’annonce du retour prochain de Joseph Kabila sur le sol congolais.

Les perquisitions ont débuté le mardi 15 avril dans un site du quartier de Limete à Kinshasa. Il ne s’agit pas d’un quartier résidentiel, mais d’un lieu abritant des bureaux, des entrepôts et des conteneurs, dont certains appartiennent à des hommes d’affaires, notamment d’origine indienne et pakistanaise.
Selon des sources proches de la famille Kabila, les premiers agents, dont des militaires, sont arrivés sans présenter de documents officiels. Le lendemain, mercredi, les services de renseignement civils et militaires sont revenus avec un ordre de perquisition.
Leur objectif est de rechercher du matériel militaire suspecté d’avoir été volé. Un avocat de la famille Kabila était présent mercredi. Il a également été signalé qu’au moins quatre militaires ont passé la nuit sur place depuis le début de l’opération. Ils ont demandé des documents administratifs concernant certains véhicules retrouvés sur la propriété selon une source de RFI.
Une nouvelle perquisition est également prévue dans les prochains jours au parc de la vallée de la N’Sele.
Les recherches devraient se poursuivre jeudi 17 avril. Selon des sources familiales, une nouvelle perquisition est également prévue dans les prochains jours au parc de la vallée de la N’Sele, également connu sous le nom de parc Kingakati, où se trouve l’une des résidences principales de Joseph Kabila.
De nombreuses perquisitions sont en cours car certains membres de la famille Kabila, dont l’ancienne première dame, sont actuellement absents du pays.
C’est la première fois qu’ils effectuent des perquisitions à Limete. Mais ce n’est pas la première fois qu’ils perquisitionnent des propriétés liées à Joseph Kabila. Au cours des trois dernières années, ils ont perquisitionné au moins trois propriétés liées à l’ancien président. Il y a un an, une société appelée Egal, liée à son épouse Olive Lembe, a été perquisitionnée. Auparavant, ils avaient perquisitionné les propriétés de Zoé Kabila, son frère, ainsi que les bureaux de la Fondation Laurent-Désiré Kabila.
Par : Daniella Aka / Afrique Première TV