L’achat d’un nouvel avion présidentiel crée la polémique au Nigéria.

Spread the love
Photo du président Bola Tinubu, lors d’une visite au nord du Nigéria.

L’Airbus A330 présidentiel nigérian a atterri en France il y a une semaine pour une courte visite de travail du président de la République du Nigeria, Bola Tinubu. C’était l’occasion pour les Nigérians de voir l’avion flambant neuf sur le tarmac de Nice, ce qui a suscité de nombreuses critiques. Beaucoup de gens voient l’avion comme le dernier d’une série d’achats extravagants du gouvernement.

Certaines personnes en sont mécontentes, disant des choses comme « Ils nous disent de nous serrer la ceinture, mais il achète un avion avec du liquide » et « L’achat de cet avion présidentiel pour des millions de nairas montre à quel point le président est égoïste et insensible au sort des Nigérians. « .

L’ancien ministre de l’Éducation, Oby Ezekwesili, a qualifié le nouvel avion de symbole de « l’imprudence et de la malhonnêteté fiscales » du gouvernement nigérian depuis son arrivée au pouvoir il y a un an. Le porte-parole présidentiel a déclaré que l’avion avait été acheté sur recommandation du comité sénatorial de sécurité et qu’il constituait une bonne affaire, bien en dessous du prix du marché.

Le Nigeria est confronté à sa pire crise économique depuis les années 1990, avec une inflation à son plus haut niveau depuis près de trois décennies et plus de 40 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *