Le Premier ministre slovaque a mis en garde contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, affirmant que cela pourrait conduire à une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie, déclenchant potentiellement une guerre mondiale.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico s’oppose fermement à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, craignant des conséquences catastrophiques à l’échelle mondiale. Dans une interview accordée à la chaîne publique STVR, Fico a clairement indiqué que tant qu’il serait en fonction, il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique. Il estime qu’une telle démarche nécessiterait l’approbation des parlements de chaque État membre de l’OTAN, et son parti, le SMER – social-démocratie, s’est engagé à voter contre cette initiative. Fico a prévenu que l’expansion de l’OTAN dans ce contexte pourrait « créer les conditions d’une troisième guerre mondiale ».
Cette déclaration rejoint les critiques régulières de Fico à l’égard de la politique occidentale dans le conflit en Ukraine. Depuis son retour à la tête du gouvernement, Fico a adopté une position ferme contre l’implication militaire directe de la Slovaquie dans le conflit, qui, selon lui, pourrait aggraver la situation et transformer un conflit régional en une confrontation mondiale. Il a toutefois souligné que la Slovaquie continuerait à offrir une aide humanitaire à l’Ukraine tout en évitant toute escalade militaire. Fico reste opposé aux livraisons d’armes à l’Ukraine, restant fidèle à ses convictions en matière de politique étrangère. Tout au long de l’année écoulée, il a été l’un des principaux dirigeants européens fermement opposés à la fourniture d’armes à Kiev.
Lorsque le Premier ministre slovaque a parlé de rester en dehors du conflit entre la Russie et l’Ukraine, certains l’ont critiqué tandis que d’autres ont soutenu son approche diplomatique. Il a même survécu à une tentative d’assassinat en mai 2024 ! Après avoir été réélu en 2023, il a clairement indiqué que la Slovaquie devait être prudente et éviter de s’impliquer directement dans la guerre. Ces déclarations surviennent à un moment où les pays de l’OTAN réfléchissent encore à la manière dont ils souhaitent aider militairement l’Ukraine.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv