L’Afrique demande pour son droit, deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, afin de « Remédier à l’injustice historique ».

Spread the love
Photo du représentant de la Sierra Leone au Conseil de sécurité de l’ONU, Michael Imran Kanu.

Dirigé par la Sierra Leone, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu un débat public à New York pour discuter de la manière dont les pays africains peuvent avoir une voix plus forte au sein de la plus haute instance politique de l’ONU. Une cinquantaine de représentants sont intervenus lors du débat. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné la nécessité de remédier à l’injustice historique à laquelle l’Afrique est confrontée en donnant aux pays africains davantage d’opportunités de diriger et de participer aux efforts mondiaux de paix et de sécurité.

Le Représentant permanent de la Sierra Leone, Michael Imran Kanu, a plaidé pour deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents supplémentaires pour les pays africains lors de tout changement futur au Conseil de sécurité. Actuellement, l’Afrique n’est représentée que par trois membres non permanents au conseil.

Lorsque les Nations Unies ont été fondées en 1945, de nombreux pays africains étaient encore sous domination coloniale. Aujourd’hui, l’Afrique compte le plus grand nombre de membres aux Nations Unies avec 54 pays. M. Kanu, aux côtés de représentants du Mozambique et de l’Algérie, a parlé de l’injustice historique à laquelle l’Afrique a été confrontée, à commencer par le colonialisme au XVIe siècle et la Conférence de Berlin en 1884. Ils ont souligné que l’Afrique, avec une population nombreuse et de nombreuses nations, n’a pas de siège permanent au Conseil de sécurité. D’autres pays comme le Japon et la Chine soutiennent l’appel de l’Afrique pour plus de sièges. La Chine, en particulier, a critiqué l’injustice historique endurée par l’Afrique et a accusé les pays occidentaux du colonialisme et de l’exploitation en Afrique.

L’ambassadeur de Chine a déclaré que les pays occidentaux doivent changer leurs habitudes et cesser de provoquer la pauvreté et les guerres dans d’autres pays. Il estime que la montée en puissance des pays du Sud peut aider l’Afrique à obtenir le respect qu’elle mérite et à créer un monde plus équilibré. La Russie souhaite également un ordre mondial plus juste et soutient une plus grande représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, la Russie a mis en garde contre certains pays qui tentent de profiter des demandes africaines visant à obtenir davantage de sièges au Conseil. L’ambassadeur américain a également exprimé son soutien à la demande de l’Afrique pour un siège permanent au Conseil, ainsi qu’à l’Amérique latine, aux Caraïbes et à d’autres régions qui ne sont pas représentées.

Les coulisses du Conseil de sécurité des Nations Unies

La France a déclaré qu’elle soutenait les aspirations africaines et souhaitait limiter le droit de veto pour créer un avenir meilleur. Le Royaume-Uni a brièvement évoqué l’importance de discuter de l’élargissement du Conseil de sécurité.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *