L’agence de presse Reuters épingle le Tchad d’offrir son aéroport d’Amdjaras, pour le transit d’armes vers le Soudan.

Spread the love
Vue de la ville de Ndjamena au Tchad.

Reuters rapporte qu’au moins 86 avions en provenance des Émirats arabes unis ont atterri à Amdjarass depuis le début de la guerre au Soudan il y a 18 mois. L’agence de presse s’appuie sur l’analyse des données de vol et des images satellite. Les Nations Unies soupçonnent les Émirats arabes unis d’utiliser l’aéroport d’Amdjarass pour transporter des armes vers l’une des parties belligérantes au Soudan : les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Hemedti.

Abou Dhabi a toujours nié ces accusations, affirmant utiliser cet aéroport du nord du Tchad pour acheminer de l’aide humanitaire à son hôpital de campagne de la région. On ne sait pas exactement quelle était la cargaison de ces 86 vols principalement des avions cargo. Cependant, selon l’agence de presse, la moitié des vols étaient opérés par quatre compagnies aériennes basées au Kirghizistan et en Ukraine, qui ont déjà été accusées par l’ONU de transporter des armes vers la Libye en violation de l’embargo de l’ONU.

Ces nouvelles informations éclatent alors que l’armée soudanaise accuse le Tchad de laisser passer des armes par son territoire aux paramilitaires. Ndjamena a toujours nié ces allégations.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *