Les autorités saoudiennes viennent d’annoncer que l’Aïd al-Fitr aura lieu le mercredi 10 avril, à la fin du Ramadan 2024. Cette annonce est assez importante pour la communauté musulmane à travers le monde.
L’Arabie Saoudite a officiellement annoncé lundi 8 avril la date de fin du Ramadan 1445/2024. En regardant le ciel pour repérer le nouveau croissant de lune depuis leur territoire, la Cour suprême saoudienne a déclaré que le dernier jour du Ramadan serait le mardi 9 avril. Cette date correspond à celle prédite par ceux qui utilisent des calculs astronomiques pour déterminer les mois du calendrier islamique, comme la Turquie. En conséquence, l’Aïd al-Fitr, qui marque le premier jour de Shawwal, sera célébré le mercredi 10 avril.
Cette annonce est importante dans le monde entier car de nombreuses autorités s’appuient sur la décision de l’Arabie Saoudite pour faire la leur. En France par exemple, la Grande Mosquée de Paris a annoncé lundi 8 avril la date du dernier jour du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr, suivant la tradition de la Nuit du doute.
De sérieuses données astronomiques ont indiqué lundi 8 avril qu’il serait impossible d’observer le nouveau croissant de lune depuis de nombreuses régions du monde, y compris l’Arabie Saoudite. La décision saoudienne devrait soutenir la Grande Mosquée de Paris et d’autres dans l’annonce de la fin du Ramadan à la même date, dans la lignée de l’annonce faite il y a quelques semaines par diverses organisations musulmanes à travers le monde.
Par : Barsene Saint Paul