L’AIE incite à un accès universel à la cuisson propre.

Spread the love

Lors de la conférence, ils réfléchissent de la manière de rendre la cuisine plus propre et moins chère en utilisant l’électricité, l’énergie solaire et d’autres solutions au lieu de combustibles polluants comme le charbon de bois, le bois et le kérosène. Ils évoquent également la nécessité pour les gouvernements d’élaborer des politiques fortes pour débloquer des financements et aider les entreprises et les particuliers à économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie.

La conférence de cette année a pour objectif d’accélérer les progrès visant à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030, comme convenu par les gouvernements lors de la COP28. Ils se concentrent sur une cuisine propre dans le cadre de toute politique énergétique ou plan de développement socio-économique.

Il est important de trouver des moyens d’économiser l’énergie et d’utiliser des sources plus propres, environ 2,3 milliards de personnes dans le monde cuisinent avec des combustibles solides comme le bois, le charbon de bois et le kérosène. En Asie, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à des installations de cuisson propres, et en Afrique, plus de 900 millions de personnes utilisent la biomasse comme principale source d’énergie. Ces sources d’énergie libèrent des fumées toxiques qui peuvent provoquer des maladies, des décès et même contribuer au changement climatique.

L’utilisation de combustibles sales pour cuisiner peut entraîner des problèmes de santé comme le diabète et des problèmes de grossesse tels que la mortinaissance et l’insuffisance pondérale à la naissance, selon Matt Shupler, chercheur à l’Université Harvard. Il existe de nombreux effets connus sur la santé, a-t-il ajouté.

Les alternatives plus propres incluent les poêles électriques et à l’éthanol qui émettent moins de polluants.

Les prix élevés peuvent rendre difficile l’accès de tous à une cuisine propre, verte et abordable, mais il existe des tendances positives dans le secteur. Les investissements dans les entreprises de cuisine propre ont atteint un montant record de 215 millions de dollars en 2022, avec 11 entreprises réalisant plus d’un million de dollars de revenus la même année, selon un rapport de la Clean Cooking Alliance.

L’Agence internationale de l’énergie estime que 8 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour investir dans des fourneaux, des équipements et des infrastructures de cuisson propres afin d’atteindre cet objectif.

L’Indonésie est un pays qui a fait de grands progrès en matière de cuisine propre, de haute qualité et abordable. En 2007, le gouvernement a lancé un programme visant à remplacer le kérosène par le GPL comme principal combustible de cuisine. Le nombre de personnes capables de cuisiner avec un combustible propre a doublé, passant de 40 % en 2010 à 80 % en 2018. Dadan Kusdiana, secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales, affirme que les règles et les incitations ont joué un rôle important dans le programme réussi.

« Nous fournissons de l’énergie à un bon prix », a-t-il déclaré mardi lors d’une réunion. « Les gens ont besoin de ce type d’énergie, mais ils ne peuvent pas la payer au prix normal. »

Par Gaelle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *