L’Algérie a officiellement rejoint la nouvelle Banque de développement des BRICS le 31 août. L’annonce a été faite au Cap, en Afrique du Sud, par la présidente de la banque BRICS, Dilma Rousseff.
L’adhésion de l’Algérie a été approuvée lors de la 9ème assemblée annuelle de la banque. Dilma Rousseff a déclaré : « Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à entrer dans la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre. » L’Algérie avait demandé à rejoindre la banque en 2023, avec une contribution initiale de 1,5 milliard de dollars. La NDB, fondée en 2015 par le groupe BRICS, est une banque de développement créée comme alternative au FMI et à la Banque mondiale. En rejoignant la NDB, l’Algérie franchit une étape importante dans son intégration dans le système financier mondial, selon le ministère algérien des Finances.
Cette adhésion marque un tournant important dans le processus d’internationalisation économique du pays. Le communiqué du ministère met en avant les solides indicateurs macroéconomiques de l’Algérie, qui ont affiché des performances exceptionnelles ces dernières années. Ces résultats ont positionné le pays comme une économie émergente de niveau supérieur. Le ministère des Finances souligne que l’adhésion à la NDB ouvrira de nouvelles opportunités pour soutenir et renforcer la croissance économique de l’Algérie. En tant que premier exportateur de gaz naturel en Afrique, l’Algérie bénéficiera de nouvelles ressources pour développer son économie à moyen et long terme.
L’objectif principal de la NDB est de collecter des fonds pour soutenir des projets dans les marchés émergents et les pays en développement. Créée par les BRICS, cette banque a accueilli de nouveaux membres comme le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Uruguay, démontrant que le groupe est en pleine croissance.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv