L’Allemagne a appris davantage sur son passé colonial ces dernières années et s’intéresse aux histoires des Africains qui vivaient en Allemagne avant même la fin de l’ère coloniale en 1918. Ils s’efforcent de se souvenir de ces histoires. Ils ont posé des pierres commémoratives en l’honneur de ce groupe minoritaire, également victime du nazisme. Un Camerounais, Ludwig M’Bebe M’Pessa Akwa, devenu un acteur célèbre en Allemagne sous le nom de Louis Brody, a survécu à ces persécutions. Une plaque a été dévoilée jeudi 25 juillet sur l’immeuble où il résidait à Berlin en 1918.
« Je suis juste un homme noir et non un homme blanc. » Dans le film Die Blume von Hawaii (La Fleur d’Hawaï en Allemand) sorti juste après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Louis Brody incarne un chanteur dans un cabaret parisien. Ses propos résument bien la situation.
Acteur, chanteur, musicien, le Camerounais, né en 1892 dans l’ancienne colonie allemande, s’installe à Berlin à l’âge de vingt ans. Il est apparu dans environ 80 films au total, souvent dans de petits rôles, mais aussi avec des réalisateurs de renom comme Fritz Lang et Alfred Hitchcock.
Un « travail de résistance »
A cette époque, les artistes de couleur étaient souvent cantonnés à des rôles renforçant les stéréotypes racistes, et Louis Brody adhéra à des associations pour lutter contre ce phénomène. En 1930, il crée une revue visant à remettre en question ces stéréotypes.
« C’étaient des pionniers. Ils ont fait un travail de résistance à travers leur art. La plaque posée aujourd’hui montre que son héritage perdure », déclare son petit-fils Roy Adomako.
L’arrivée des nazis au pouvoir ne met pas fin à la carrière de Louis Brody malgré les persécutions auxquelles sont confrontés les Africains. L’acteur est apparu dans 23 films sous le Troisième Reich, dont certains perpétuaient des stéréotypes racistes et colonialistes. Il a continué à travailler quelques années après la guerre. Ludwig M’Bebe M’Pessa Akwa est décédé à l’âge de 58 ans au début de l’année 1951. Il a été enterré à Berlin, mais sa tombe a depuis disparu. Louis Brody n’a jamais obtenu la nationalité allemande.
Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv