Manuel Valls, ancien Premier ministre français, estime que nous devrions montrer du muscle à Vladimir Poutine en envoyant des troupes en Ukraine. Il estime que ce serait une forte démonstration de soutien à l’Ukraine et un moyen de tenir tête au président russe.
Valls a déclaré : « Je sais que la Russie possède l’arme nucléaire, mais nous devons montrer du mordant ». Il pense que l’envoi de troupes est le meilleur moyen d’envoyer un message à Poutine. Il a également suggéré d’augmenter les dépenses de défense et d’être clair sur ce qui se passe en Ukraine. Cette idée est similaire à ce que le président actuel Emmanuel Macron a déjà dit.
Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes occidentales, notamment françaises, en Ukraine. Macron a qualifié cette stratégie d’« ambiguïté stratégique ». Il estime que l’envoi de troupes en Ukraine ne devrait pas être exclu, même s’il n’existe pas de consensus parmi les alliés occidentaux.
La plupart des pays occidentaux, dont les États-Unis, ne soutiennent pas l’idée d’envoyer des troupes en Ukraine. Le président français a également clairement indiqué qu’il n’était pas prévu d’envoyer des troupes à moins que l’Ukraine ne demande spécifiquement de l’aide.
Certains rapports suggèrent cependant que la France envisage cette option depuis juin 2023. En revanche, le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’il y aurait des conséquences pour les pays qui feraient des déclarations provocatrices concernant l’envoi de troupes en Ukraine. C’est une situation tendue avec des opinions bien arrêtées des deux côtés.
Par Frédérique Durand / Afrique Première Tv