La police brésilienne a déclaré jeudi avoir inculpé l’ancien président Jair Bolsonaro et 36 autres personnes pour avoir tenté de renverser le gouvernement après la défaite des élections de 2022.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’est exprimé pour la première fois sur les allégations de la police concernant un complot visant à renverser le gouvernement après les élections de 2022 et à le tuer : « Je suis reconnaissant d’être en vie. La tentative de m’empoisonner ainsi qu’Alckmin (le vice-président) président du Brésil) n’a pas fonctionné, et nous sommes ici, je veux dire quelque chose d’important. Vous souvenez-vous, lorsque je me suis présenté aux élections, j’ai dit que l’un de mes souhaits était de ramener le Brésil à la normale, à la civilité démocratique », a-t-il déclaré.
M. Bolsonaro fait face à une série de menaces juridiques. D’autres enquêtes portent sur son rôle potentiel dans la contrebande de bijoux en diamants au Brésil sans les déclarer correctement, et avoir donné l’ordre à un subordonné de falsifier son statut vaccinal contre le COVID-19, entre autres. M. Bolsonaro a nié toute implication dans ces deux affaires.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv