Pendant quatre jours, Luanda a été remplie de sons de jazz pour la troisième édition du Festival International Angojazz, qui a eu lieu du 10 au 13 octobre 2024. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz.
Organisé par le pianiste angolais Dimbu Makiese, en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Alliance française, le festival a accueilli des musiciens d’Allemagne, de Belgique, de France, du Portugal, de Cuba et du Venezuela.
Au Palacio de Ferro, lieu célèbre de la capitale angolaise, la foule a pu profiter d’intenses performances musicales. La programmation comprenait des artistes comme Miguelito de Cuba, le Trio Edith Calas de France et Gonçalo Marques du Portugal, ainsi que des légendes du jazz angolais comme Filipe Mukenga.
En plus des concerts, des ateliers gratuits ont permis aux artistes locaux de partager leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences. « L’objectif est de transmettre l’amour du jazz aux jeunes générations », souligne Dimbu Makiese. Le festival a également rendu hommage à Jeronimo Belo, pionnier du jazz en Angola.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv