L’athlète kenyane Ruth Chepngetich entre dans l’histoire, devenant la 1ère femme à courir un marathon en moins de 2h et 10 mn.

Spread the love
Photo de Ruth Chepngetich, a battu le record du monde de près de 2 mn à Chicago.

Ce fut un exploit incroyable pour Chepngetich puisqu’elle a battu le record du monde de près de deux minutes à Chicago. Elle a commencé la course à un rythme très rapide et a réussi à le maintenir tout au long, assurant ainsi sa place dans les livres d’histoire grâce à son temps incroyable.

Cette performance intervient un an après la durée record de 2 heures et 3 minutes de Kelvin Kiptum à Chicago. Chepngetich avait failli battre le record du monde lors de l’édition 2022 de la course, mais cette fois, elle a dépassé le précédent record établi par l’Éthiopien Tigst Assefa.

Sutume Kebede, d’Éthiopie, a terminé à la deuxième place, à plus de sept minutes de Chepngetich, tandis qu’Irine Cheptai, du Kenya, a pris la troisième place. Chepngetich a dédié sa course record à Kelvin Kiptum et a exprimé sa joie d’avoir atteint son objectif de battre le record du monde.

C’était la troisième victoire de Chepngetich à Chicago, et elle attribue sa victoire au soutien des fans pour l’avoir motivée à réussir. Elle a décrit Chicago comme sa maison et a remercié les fans pour leurs encouragements et leur soutien tout au long de la course.

Aux côtés de deux lapins, Barnabas Kiptum (qui détient le record de 2:04:17) et Evans Nyakamba Mayaka (1:03:07 sur un semi-marathon), le Kenyan, champion du monde de la spécialité en 2019, a complété une course monstrueuse avec une régularité incroyable, avec une vitesse moyenne de 19,5 km/h.

Photo de Ruth Chepngetich au marathon de Chicago 2024.

Pour la première fois dans l’histoire, il y avait moins de 10 minutes d’écart entre les records féminins et masculins. Chepngetich a également réduit l’écart avec le record du monde masculin, qui est désormais inférieur à dix minutes pour la première fois.

Plus tôt dans la journée, le Kenyan John Korir a remporté tout seul la course masculine en terminant avec un excellent temps de 2:02:43, devant l’Ethiopien Huseydin Esa (2:04:39) et le Kenyan Amos Kipruto (2:04:50).

Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *