Rebecca Cheptegei, une athlète olympique d’Ouganda, est décédée le jeudi 5 septembre 2024 à l’hôpital au Kenya. Elle a été gravement brûlée lors d’une attaque par son partenaire et est décédée à l’âge de 33 ans.
Le porte-parole de l’hôpital a confirmé son décès, expliquant qu’elle était complètement sédatée à son arrivée à l’hôpital et que ses organes ont finalement cessé de fonctionner.
Rebecca avait participé au marathon féminin des Jeux Olympiques de Paris peu de temps avant l’attaque, terminant à la 44e place.
Son père a exprimé sa tristesse et espère que justice sera rendue pour sa fille.
Le partenaire de Rebecca, Dickson Ndiema, a également été brûlé lors de l’attaque et est traité à l’hôpital. Il est en train de se rétablir.
Les parents de Rebecca ont expliqué que leur fille avait acheté un terrain près de nombreux centres d’entraînement sportif. La dispute qui a mené à l’attaque aurait été liée à ce terrain.
La Fédération ougandaise d’athlétisme a rendu hommage à Rebecca sur les réseaux sociaux, condamnant la violence domestique et appelant à la justice. Que son âme repose en paix.
Le président du Comité olympique ougandais, Donald Rukare, a qualifié l’attaque contre une grande athlète de coup bas et d’insensé.
En 2023, le coureur olympique et coureur d’obstacles ougandais Benjamin Kiplagat a été retrouvé mort avec des coups de couteau. En 2022, l’athlète kényane née à Bahreïn, Damaris Muthee, a été retrouvée morte et un rapport d’autopsie a révélé qu’elle avait été étranglée. En 2021, la coureuse de fond Agnes Tirop a été poignardée à mort à son domicile. Son mari, Ibrahim Rotich, a été arrêté et accusé de meurtre, et l’affaire est toujours en cours.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv