L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a rencontré l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, dimanche 10 novembre. Une manière pour les deux partis de rouvrir une ligne de communication rompue depuis la crise électorale de 2010-2011.
La rencontre, initiée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a duré près de deux heures. L’objectif était de dialoguer avec tous les acteurs clés de la politique ivoirienne, selon une source diplomatique. L’ambassadeur de France a également rencontré Tidjane Thiam, le leader du parti PDCI-RDA.
Lors de l’entretien, le diplomate français et l’ancien président ivoirien ont évoqué divers sujets tels que l’économie, la situation dans la région du Sahel, la perception de la France dans la région et la prochaine élection présidentielle en 2025. Si la transparence du scrutin a été discuté, l’ancien président n’a formulé aucune demande particulière quant à son éligibilité, selon une source diplomatique française.
« La rencontre a été amicale et s’est bien déroulée », a déclaré Habiba Touré, la porte-parole du PPA-CI. Même si l’équipe de Gbagbo a minimisé l’importance de la réunion, celle-ci a quand même contribué à établir des liens. Suite à cela, Gbagbo devrait prochainement rencontrer tous les ambassadeurs de l’Union européenne à Abidjan.
Daniella Aka / Afrique Première Tv