Sergueï Lavrov a averti que si l’Ukraine utilisait des armes à longue portée fournies par l’OTAN, cela reviendrait à déclencher une grande guerre avec le bloc. Il a déclaré que toute action agressive contre la Russie entraînerait des représailles conformément au droit international, soulignant la responsabilité diplomatique des puissances nucléaires.
Si l’Ukraine utilise des armes à longue portée fournies par l’Occident, cela signifierait que le bloc est directement impliqué dans le conflit, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Dans une interview accordée à l’agence de presse Rossia Segodnia, il a déclaré que Moscou n’hésiterait pas à répondre aux « actions agressives » de l’OTAN et considérerait l’utilisation de telles armes comme une escalade. Lavrov a également souligné que les forces ukrainiennes auraient besoin de spécialistes de l’OTAN et de données de renseignement provenant des systèmes satellitaires du bloc pour faire fonctionner ces armes. « Si ces armes étaient utilisées, cela signifierait que non seulement l’Ukraine, mais aussi les pays de l’Otan seraient ouvertement en guerre contre la Russie », a-t-il insisté.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également souligné que l’OTAN avait adopté une position agressive en qualifiant la Russie de menace directe la plus importante pour sa sécurité et que ses troupes étaient par conséquent entraînées à des opérations offensives. « L’Europe se militarise de plus en plus et à un rythme rapide », a-t-il ajouté. « Nos adversaires ne doivent pas se méprendre. En cas d’actions agressives de l’OTAN ou de ses États membres contre notre pays, des mesures de rétorsion appropriées seront prises, conformément au droit de légitime défense de la Russie tel qu’énoncé dans la Charte des Nations Unies », a déclaré Sergueï Lavrov, soulignant que Moscou utiliserait « tous les moyens pour assurer sa sécurité ».
Il a également prévenu : « Personne ne peut rester en dehors de cela, que ce soit de l’autre côté de l’Atlantique ou de la Manche ». Enfin, Sergueï Lavrov a évoqué la position des États-Unis à l’égard de l’Ukraine, qu’ils considèrent comme un élément clé de leur guerre hybride contre la Russie, fondée sur un consensus politique interne anti-russe. Le ministre a souligné que la Russie est prête à un dialogue équitable avec les États-Unis, à condition que ceux-ci fassent preuve d’une réelle intention de négocier honnêtement.
Malgré la profonde crise des relations entre la Russie et les États-Unis, Washington n’est pas prêt à rompre ces liens et le processus de nomination d’un nouvel ambassadeur russe est en cours, selon le ministre russe des Affaires étrangères. « En tant que puissances nucléaires, la Russie et les Etats-Unis ont une responsabilité particulière qui renforce la nécessité de contacts diplomatiques et d’activités consulaires », a déclaré Sergueï Lavrov.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv