Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a promis le 20 juillet d’aider les territoires français d’outre-mer à accéder à leur indépendance, critiquant Paris pour son « néo-colonialisme ». L’Azerbaïdjan, accusant la France de pousser à une nouvelle guerre contre l’Arménie, a noué des liens avec des mouvements indépendantistes dans les territoires d’outre-mer.
« Nous vous soutiendrons jusqu’à ce que vous soyez libres », a déclaré le président Ilham Aliev le 20 juillet à Bakou lors du Forum mondial des médias de Choucha, s’adressant à des peuples qu’il estime encore colonisés, comme le rapporte Reuters. « Certains pays souffrent encore de la colonisation. Les Comores et l’île de Mayotte sont toujours sous domination coloniale. C’est notre engagement, nous voulons aider ces pays à se libérer de ces odieux héritages du passé », a-t-il également déclaré, selon l’Agence de presse azerbaïdjanaise Azertac.
L’Azerbaïdjan se concentre depuis plusieurs mois sur la Nouvelle-Calédonie, tissant des liens avec les mouvements indépendantistes, alors que l’île connaît depuis le printemps des violences en raison du rejet par le peuple autochtone kanak d’une réforme électorale. Des accusations mutuelles d’ingérence ont surgi en mai, lorsque le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence, dénonçant un « accord » entre les dirigeants indépendantistes calédoniens et Bakou et affirmant que l’Azerbaïdjan commettait des massacres en Arménie. L’Azerbaïdjan a créé le Groupe Initiative de Bakou, qui rassemble 14 mouvements indépendantistes actifs en Corse, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
Ce bras de fer a lieu parce que Paris et Bakou ne s’entendent pas. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, est en colère contre la France pour avoir soutenu l’Arménie dans son conflit avec Bakou. Cet argument a également été avancé par Mornia Labssi, antiraciste et analyste politique, lorsqu’elle s’exprimait sur RT en français. Elle pense que l’Azerbaïdjan lutte contre le néocolonialisme français parce que la France aide l’Arménie. En novembre, l’Azerbaïdjan a accusé Paris de se préparer à une nouvelle guerre dans le Caucase en fournissant des armes à l’Arménie. D’un autre côté, Paris a accusé des personnes liées à l’Azerbaïdjan de tenter de ruiner la réputation de la France avant les Jeux olympiques de 2024.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv