C’est une triste fin pour les milliers de livres de l’ancien président du Sénégal, poète et universitaire, Léopold Sédar Senghor. Le Groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor a lancé un avertissement sur RFI, vendredi 5 avril 2024.
Plus de 300 lots de livres sont mis en vente, allant de 20 à 3 000 euros. Ce trésor littéraire et patrimonial risque d’être dispersé. Dans une lettre adressée aux nouvelles autorités sénégalaises, ils les exhortent à racheter les livres avant qu’il ne soit trop tard. « Nous avons environ un millier de livres de la bibliothèque personnelle de Senghor. Il y a des livres des amis de Senghor et du mouvement de la Négritude, comme Aimé Césaire, qui a dédié son Discours sur le colonialisme au vieux Léopold Sédar Senghor », a déclaré l’universitaire Céline Labrune-Badiane sur RFI.
Les modalités du rapatriement de ces livres au Sénégal ne dépendent pas de nous, mais nous souhaitons attirer l’attention des nouvelles autorités, le nouveau Ministre de la Culture, sur l’importance de ramener ce patrimoine au Sénégal pour qu’il soit accessible au public. Le gouvernement sénégalais pourrait racheter au moins une partie de ces livres », a déclaré Mme Céline Badiane, avant l’annonce du nouveau gouvernement, avec Mme Khady Diene Gaye comme nouvelle ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Par : Daniella Aka/ Afrique Première