Le Botswana découvre le deuxième gros diamant du monde avec 2492 carats, après le le diamant ‘’cullinan’’ découvert en Afrique du Sud en 1905.

Spread the love

Photo de Mokgweetsi Masisi, président du Botswana tenant le diamant.

Cette pierre précieuse d’un demi-kilo a été découverte dans la mine de Karowe, dans le nord-est du Botswana, qui est le premier producteur de diamants d’Afrique. La société Lucara a déclaré que c’était l’un des plus gros diamants bruts jamais trouvés !

Le gouvernement du Botswana et les experts affirment qu’il s’agit du deuxième plus gros diamant jamais découvert au monde. Ce n’est pas loin du plus gros diamant connu, le « Cullinan », qui pesait plus de 3 100 carats et a été découvert en Afrique du Sud en 1905.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé ce diamant incroyable », a déclaré William Lamb, PDG de Lucara. Ils n’ont pas précisé sa valeur ni sa qualité, mais le Financial Times affirme qu’il pourrait valoir plus de 40 millions de dollars !

Le directeur général de Lucara Botswana a montré le diamant au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi. Le président a déclaré qu’il s’agissait du plus gros diamant jamais découvert au Botswana et du deuxième plus gros au monde. Il a même dit qu’avec un diamant aussi gros, on pouvait construire des routes !

Lucara va reverser au gouvernement du Botswana 10% des ventes des diamants trouvés à Karowe à titre de redevance.

C’est le plus gros depuis 120 ans ! Tobias Kormind, le patron de 77 Diamonds, le plus grand bijoutier en ligne d’Europe, dit que c’est formidable. Ce gros diamant transparent Le rocher est encore plus gros que le célèbre diamant Cullinan qui a fini dans les joyaux de la couronne britannique.

Ils ont trouvé ce diamant grâce à une nouvelle technologie à rayons X qui les aide à déterrer de grosses pierres précieuses sans les casser. L’expert pense que nous pourrions trouver encore plus de diamants de ce type à l’avenir.

La mine de Karowe a commencé à produire des diamants en 2012 et depuis lors, Lucara a vendu 216 diamants d’une valeur supérieure à un million de dollars et 11 diamants d’une valeur supérieure à 10 millions de dollars.

Le Botswana est l’un des principaux producteurs de diamants au monde, c’est un gros avantage pour l’économie du pays, car cela rapporte beaucoup d’argent pour des projets comme l’éducation et les soins de santé. Les diamants représentent 30 % de leur PIB et 80 % de leurs exportations.

Le président Mokgweetsi Masisi, observant la précieuse pierre.

Avant la grande découverte annoncée jeudi, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats également extraite par Lucara en 2019 et nommée Sewelo, qui signifie « découverte rare » en langue tswana. Grosse comme une balle de tennis, elle a été achetée par Louis Vuitton, une grande marque du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué.

Lucara mentionne également dans sa déclaration qu’en 2021, ils ont trouvé un diamant de 1 174 carats au Botswana en utilisant la même technologie à rayons X que celle utilisée pour identifier le diamant brut exceptionnellement gros de cette semaine.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *