Le Burkina Faso, le Mali et le Niger conviés à la « Première session de consultations AES – Russie » à Moscou.

Spread the love
Photos des trois leaders de l’AES : les généraux Assimi Goita du Mali à droite, Abdourahamane Tiani du Niger au centre et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont des amis très proches de la Russie et souhaitent rappeler à Moscou l’importance primordiale qu’ils accordent à la sécurité du Sahel. Nous avons entendu dire que chaque délégation comprend des experts en défense et en sécurité.

Au cours de la réunion, Sergueï Lavrov rassurera les trois dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) sur la volonté de la Russie de renforcer ses liens avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, que ce soit par le biais du groupe paramilitaire Wagner, d’un nouveau nom ou d’une coopération officielle. Ces trois pays envisagent même de former une alliance de défense commune.

Outre les questions de sécurité, ils aborderont également des questions économiques. Un projet intéressant sur lequel ils travaillent est la création d’une banque d’investissement régionale. Le projet est encore en phase de démarrage, alors ils pourraient demander l’aide de Moscou.

Oh, et ils parleront aussi de diplomatie et de la manière dont ils peuvent collaborer sur les questions internationales. Il s’agit de s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur la scène internationale.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *