Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a répondu aux questions des auditeurs de la radio publique RTB, le samedi 5 octobre 2024. Il a évoqué la récente tentative de déstabilisation de son gouvernement et a déclaré que toute personne impliquée en subirait les conséquences. Le capitaine Traoré souhaite également que son prédécesseur, le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaogo Damiba, actuellement en exil à Lomé, soit extradé.
Lors de l’entretien de 80 minutes, le capitaine Ibrahim Traoré a évoqué la lutte contre les jihadistes et la situation politique et économique. Il a déclaré qu’il adopterait désormais une position plus dure contre ceux qui tentent de déstabiliser le pays. Il a mentionné que cela fait deux ans qu’ils avertissent les gens, mais qu’il est maintenant temps pour eux d’en assumer les conséquences.
L’une des personnes accusées d’avoir tenté de déstabiliser le Burkina Faso est l’ancien président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, en exil au Togo.
Ibrahim Traoré a évoqué l’attaque survenue fin août contre la population de Barsalogho. Il dit que cela lui était destiné en raison de ses liens passés avec la communauté lorsqu’il travaillait dans la région. Le président du Burkina Faso prévient que les responsables seront bientôt identifiés et sanctionnés.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv