Le célèbre Attiéké ivoirien vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ! Cette nouvelle passionnante a été annoncée lors d’une réunion au Paraguay. Les Ivoiriens sont super fiers de cette reconnaissance, notamment les femmes qui fabriquent l’attiéké au quotidien et celles qui le partagent avec le monde.
Dans un village d’Abidjan appelé Anono, les femmes s’affairent à préparer l’attiéké à partir de racines de manioc. Elles épluchent, râpent, fermentent et cuisent le manioc pour préparer ce plat spécial. C’est une tradition transmise de génération en génération, cette reconnaissance rendra encore plus populaire l’Attiéké.
L’Attieké de Côte d’Ivoire a un goût unique en raison du processus particulier qu’il subit. Cela commence par une fermentation appelée « magnan ». « Le magnan se conserve généralement trois jours. Ensuite, on le broie dans une machine pour en faire une pâte. On le presse pour obtenir des grains, et enfin, on le cuit. » C’est un travail d’amour qui distingue les Attiéké de Côte d’Ivoire des autres.
Il s’agit en fait d’un plat spécial reconnu par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel. Et pas seulement, l’Attiéké est également considérée comme une « marque collective ». Cela signifie que seul le couscous de manioc fermenté fabriqué en Côte d’Ivoire peut être vendu sous l’appellation « Attiéké ». Alors la prochaine fois que vous mangerez de l’Attiéké, n’oubliez pas que c’est un plat unique et protégé de Côte d’Ivoire !
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv