Le changement climatique, l’un des propagateurs de la dengue, selon une étude de chercheurs de l’Université de Stanford.

Spread the love
Photo du moustique tigre, propagateur de la dengue.

L’Organisation mondiale de la santé a rapporté que près de 13 millions de personnes ont été touchées par la dengue au cours des huit premiers mois de 2024, soit presque le double du nombre de 2023. La dengue provoque généralement une forte fièvre et des courbatures, mais dans certains cas, elle peut être très grave, voire mortel. Le virus se propage par des moustiques tigres infectés, qui ont besoin de températures comprises entre 20°C et 29°C pour se reproduire.

Normalement, ces moustiques ne se trouvaient que dans les zones tropicales et subtropicales. Mais à cause du réchauffement climatique, ils peuvent désormais survivre dans d’autres parties du monde, propageant la dengue dans plus de 130 pays. Environ un cinquième des cas de dengue sont aujourd’hui dus au changement climatique, selon les chercheurs de Stanford.

Ils avertissent également des pays comme le Pérou, le Mexique, la Bolivie et le Brésil, où la dengue est courante, que les infections pourraient augmenter de 200 % au cours des 25 prochaines années. Il est donc important pour nous d’agir pour protéger notre santé et la planète !

Outre le changement climatique, la mondialisation des échanges commerciaux et des voyages, ainsi que l’avancée de l’urbanisation, favorisent la propagation des moustiques tigres. Il y a de quoi susciter des inquiétudes, car la dengue est un bon indicateur pour mesurer la menace que fait peser le changement climatique sur la santé humaine. 

Par Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *