Pierre Akendengué, une figure légendaire de la musique gabonaise qui pratique la musique depuis longtemps avec un succès planétaire. Il est un peu mystérieux et ne fait que deux concerts par an, mais ils sont toujours au Gabon, à l’Institut français de Libreville.
Pierre Akendengué est né le 25 avril 1942 au Gabon. C’est un chanteur, musicien et poète. Il a appris la musique auprès de ses oncles qui jouaient des instruments, mais aussi en écoutant des chants grégoriens et des disques à l’école. Il a commencé à écrire des chansons alors qu’il n’avait que 14 ans, puis est parti étudier la psychologie en France. C’est là qu’il apprend l’harmonie et dirige même une chorale. Il intègre une école de musique où une célèbre chanteuse nommée Mireille l’encourage à écrire des chansons dans sa propre langue.
En 1974, Pierre sort son premier album intitulé Nandipo. C’était un mélange de musique africaine et occidentale, avec des paroles dans sa langue maternelle et en français. L’album a été un grand succès et est considéré comme l’un des 50 meilleurs albums africains de tous les temps. À son retour au Gabon en 1985, il crée un lieu appelé Carrefour des arts où les jeunes artistes peuvent apprendre et créer. Pierre Akendengué est une légende dans le monde de la musique et sa musique continue d’inspirer les mélomanes du monde entier.
Pierre Akendengué a travaillé avec Hughes de Courson sur l’album Lambarena : Bach to Africa en 1995. Cet album mêlait la musique de Jean-Sébastien Bach à la musique traditionnelle du Gabon. Hughes de Courson avait également produit l’album Mando de Pierre Akendengué en 1983. En ce jour, le célèbre chanteur gabonais fête ses 82 ans.
Par : Daniella Aka / Afrique Première
La musique de cette légende a bercé mon enfance quelle joie
Ah oui !Cela étant, nous devons célébrer nos icônes.