Le chef de la police islamique Al Hassan Ag Abdoul du groupe terroriste Ansar Dine condamné à 10 ans de prison par la CPI.

Spread the love
Les membres du groupe terroriste Ansar Dine au Mali.

Reconnu coupable de torture, de persécution religieuse et de traitements inhumains, Al Hassan a joué un rôle clé dans le régime de terreur qui a traumatisé la population. Cependant, il a été acquitté des accusations de violences sexuelles faute de preuves suffisantes.

Cette peine est conforme à la gravité des crimes et des circonstances individuelles ainsi qu’à la culpabilité de M. Al Hassan, a déclaré la juge Kimberly Prost.

Cela reflète de manière adéquate la ferme condamnation de la communauté internationale pour les crimes qu’il a commis et reconnaît le préjudice et les souffrances importants causés aux victimes, a-t-elle ajouté.

En tant que membre du groupe extrémiste Ansar Dine, Al Hassan dirigeait une force de police appliquant des décisions islamiques strictes. En 2013, une intervention militaire française a chassé Ansar Dine du nord du Mali, mais les attaques rebelles persistent. En détention depuis 2018, il lui reste environ 3,5 ans à purger.

Ce procès fait suite à la condamnation en 2016 d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi, également membre d’Ansar Dine, pour destruction de sites historiques. Le Mali, comme ses voisins, continue de faire face à des attaques terroristes.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *