La Cour pénale internationale (CPI) a condamné Al Hassan Ag Abdoul Aziz à 10 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, liés à son rôle de chef de la police islamique sous le régime des terroristes islamistes à Tombouctou, au Mali, en 2012.
Reconnu coupable de torture, de persécution religieuse et de traitements inhumains, Al Hassan a joué un rôle clé dans le régime de terreur qui a traumatisé la population. Cependant, il a été acquitté des accusations de violences sexuelles faute de preuves suffisantes.
Cette peine est conforme à la gravité des crimes et des circonstances individuelles ainsi qu’à la culpabilité de M. Al Hassan, a déclaré la juge Kimberly Prost.
Cela reflète de manière adéquate la ferme condamnation de la communauté internationale pour les crimes qu’il a commis et reconnaît le préjudice et les souffrances importants causés aux victimes, a-t-elle ajouté.
En tant que membre du groupe extrémiste Ansar Dine, Al Hassan dirigeait une force de police appliquant des décisions islamiques strictes. En 2013, une intervention militaire française a chassé Ansar Dine du nord du Mali, mais les attaques rebelles persistent. En détention depuis 2018, il lui reste environ 3,5 ans à purger.
Ce procès fait suite à la condamnation en 2016 d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi, également membre d’Ansar Dine, pour destruction de sites historiques. Le Mali, comme ses voisins, continue de faire face à des attaques terroristes.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv