En Haïti, les troupes kenyanes font toujours face à l’opposition à Nairobi. Les premiers policiers kenyans devraient arriver dans les prochains jours pour aider le pays à lutter contre les bandes armées. Les Nations Unies ont approuvé cette mission en octobre, mais des problèmes juridiques au Kenya ont entraîné des retards dans le déploiement.
La Kenyan Law Society condamne fermement le mépris du président pour la loi, comme l’indique un communiqué de presse. Ce groupe d’experts juridiques soutient l’appel urgent déposé jeudi 16 mai 2024 par l’Alliance de la Troisième Voie.
Le parti d’opposition estime que le gouvernement ne respecte pas la décision du tribunal, la justice ayant jugé le 26 janvier que le déploiement de policiers en Haïti était inconstitutionnel. « Nous disposons d’informations fiables selon lesquelles des officiers kenyans vont partir à tout moment », explique leur président, Ekuru Aukot. Il critique le spectacle « chorégraphié » entourant la visite du président William Ruto à Washington jeudi.
En attendant, le gouvernement kenyan refuse toujours de donner une date précise pour l’arrivée de ses policiers. Le ministère des Affaires étrangères évoque « des jours ou des semaines à venir ». Toutefois, des sources proches de la police rapportent que les troupes se préparent dans la caserne. 200 officiers ont commencé leur formation, recrutés dans l’unité des services généraux et le groupe des opérations spéciales.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première