Les négociations au Mali suggèrent que les militaires devraient rester aux commandes pendant encore quelques années. Ils pensent également qu’Assimi Goïta, le président de la transition devrait se présenter aux prochaines élections présidentielles. Après en avoir discuté le vendredi 10 mai 2024, les participants à la réunion ont convenu que les autorités de la transition devraient continuer à diriger le pays encore un certain temps.
Les acteurs du dialogue inter-malien au Mali soutiennent la junte et ont proposé de prolonger la période de transition au Mali de 2 à 5 ans. L’une des principales recommandations est que le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, se présente à la présidentielle lors des prochaines élections, qui n’ont pas encore été programmées.
S’il se présente, il n’aura peut-être pas beaucoup d’opposants au sein de la classe politique. Les participants au dialogue souhaitent réduire considérablement le nombre de partis politiques autorisés dans le pays. Il y a quelques semaines, la junte a suspendu toutes les activités du parti jusqu’à nouvel ordre, de sorte qu’ils n’ont pas participé à la réunion.
Les questions de sécurité dans le pays ont également été abordées. Une recommandation est d’entamer un dialogue avec les groupes jihadistes armés. En termes de sécurité, les participants suggèrent également de démanteler toutes les milices armées du pays.
Haby Coulibaly / Afrique Première