Le festival d’art qui se déroule à Dakar du 7 novembre au 7 décembre 2024. Appelé Dak’Art et entièrement consacré à l’art africain contemporain. Cette année, ils ont dû le déplacer de mai à novembre pour des raisons financières.
Il y aura environ 70 artistes du monde entier qui présenteront leur travail au festival. Une partie de l’art sera présente dans la partie principale du festival, et d’autres dans une section différente appelée « off ». Il y a même une immense sculpture en bronze réalisée par un artiste sénégalais nommé Ousmane Sow qui garde l’entrée du Palais de Justice.
Le thème du festival de cette année est la prise de conscience de la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. La directrice du festival, Salimata Diop, affirme qu’il est important pour nous de prendre conscience de ce qui se passe avec le climat et de commencer à agir. Le titre du festival est « The Wake », et il y aura des peintures, des sculptures, des photos, et même une exposition immersive de dix artistes qui vous feront véritablement réfléchir sur l’environnement.
L’une des commissaires du festival, Cindy Olohou, explique comment certaines œuvres d’art exploreront la manière dont la crise climatique affecte différentes personnes, comme les mineurs au Congo. Il existe même une installation sonore qui présente les voix de ces mineurs, afin que vous puissiez vraiment comprendre leur point de vue.
Ghizlane Sahli, une artiste du Maroc, a créé une installation artistique qui exprime à la fois la détresse et l’espoir. Elle a utilisé des fleurs pour transmettre un message sur l’humanité et l’amour. Après un tremblement de terre dévastateur au Maroc, elle a ressenti le besoin de partager des idées importantes à travers son art. Cette exposition est ouverte jusqu’au 7 décembre.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv