Au Gabon, un groupe d’experts s’est réuni ce week-end à Libreville pour discuter de la construction d’un gazoduc qui reliera tous les pays d’Afrique centrale. L’objectif est de fournir à la région une énergie sûre et moins chère pour contribuer à réduire la pénurie d’énergie et stimuler son développement industriel.
Baptisé « Central Africa Pipeline System » (CAPS), ce projet de pipeline a été lancé il y a trois ans par des ingénieurs et experts du Central Africa Business Energy Forum (Cabef). Djerassem Le Bemadjiel, homme d’affaires et ancien ministre du pétrole du Tchad, est venu spécialement à Libreville pour voir comment évolue ce projet. Il pense que c’est extrêmement important pour l’économie de la région. « Nous sommes en fait en retard sur ce projet. Il permettra de réduire le coût de l’électricité et de favoriser le développement industriel », dit-il.
Dans une première phase, le pipeline sera mis en place dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avant de s’étendre aux onze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
« L’objectif est que nos pays travaillent ensemble à travers le mécanisme de transport qu’offriront les gazoducs. Fondamentalement, nous voulons faire en sorte que les pays manquant d’électricité puissent désormais y avoir accès », explique Glenn Nguema, responsable du projet.
L’industrie gazière en Afrique centrale est relativement nouvelle. Cela ne fait que 30 ans que le Gabon a commencé à exploiter ses ressources gazières. Marcel Abéké, le ministre du Pétrole, pense que son pays est en passe de devenir un exportateur de gaz. Lors de la rencontre de Libreville, la commission de la CEMAC a validé l’étude pré-sommaire du gazoduc, une phase importante pour mobiliser les bailleurs.
« Nous avons un plan en place pour répondre à tous nos besoins locaux en gaz. Puisque nous produirons plus que ce dont nous avons besoin, nous commencerons à exporter du gaz d’ici 2027 », affirme-t-il avec confiance.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv