Le Mali a célébré lundi 20 janvier le 64e anniversaire de son armée. Le président de la transition, le général Assimi Goïta, s’est adressé au peuple malien, dimanche 19 janvier dans la nuit, sur la chaîne de télévision d’Etat ORTM. Il a parlé de la construction d’un mémorial pour les soldats morts au combat à Kati, une ville de garnison près de Bamako. Assimi Goïta a également annoncé son projet de créer des usines de fabrication ou d’assemblage d’armes. Il s’agit d’un projet toujours en cours et le président n’a révélé jusqu’à présent que quelques détails.
![](https://xn--afriquepremiretv-4pb.com/wp-content/uploads/2025/01/arme-de-guerre-1.jpg)
« Pour renforcer les acquis opérationnels de 2024 et viser davantage de succès, le processus d’équipement des forces armées et des forces de sécurité s’améliorera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire. Nous travaillons activement à la création d’usines d’armement, avec des unités d’assemblage des armes individuelles et collectives, l’assemblage de véhicules tactiques légers, la fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil », a expliqué le général Assimi Goïta, président de transition du Mali. Il n’a pas évoqué de date limite ni de partenariat potentiel avec une entreprise internationale. Le Mali achète principalement son matériel militaire à la Russie et à la Turquie.
« Dans le cadre de son adaptation aux nouvelles menaces », a poursuivi le président de transition du Mali, « l’armée malienne travaillera à se doter d’équipements plus sophistiqués en 2025. Nos infrastructures militaires se modernisent également. Une nouvelle réorganisation opérationnelle a été achevée, avec des bases avancées afin d’assurer une meilleure couverture territoriale pour une présence étatique plus forte sur tout le territoire, notamment dans nos régions les plus vulnérables. »
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première TV