Le ministère des Affaires étrangères a décidé de fermer l’ambassade du Ghana à Washington DC pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise après qu’une enquête a révélé des problèmes de corruption au sein de l’ambassade.

Le ministre, Samuel Okudzeto Ablakwa, a expliqué que des actions seraient prises après que l’enquête a montré que certains employés étaient impliqués. Sur les réseaux sociaux, le ministère a déclaré : « Avec l’accord du président John Mahama, nous allons agir suite à ce rapport. »
Le ministre a aussi mentionné que le président a approuvé le licenciement de Fred Kwarteng, le responsable informatique de l’ambassade. Il a expliqué que Fred avait créé un lien non autorisé vers le site web de l’ambassade, ce qui a détourné des demandes de visa et de passeport vers une entreprise privée, Ghana Travel Consultants (GTC), qui demandait des frais supplémentaires pour ses services. Selon le ministre, Fred aurait gardé l’argent des clients sur son compte personnel.
L’enquête a aussi montré qu’il avait mené des activités illégales pour l’ambassade pendant au moins cinq ans. Le ministre a dit qu’il allait informer le procureur général pour qu’il prenne des mesures et récupère tout l’argent que Fred a gagné grâce à ces actions illégales.
En plus de renvoyer Fred, le ministère a décidé de prendre des mesures contre d’autres employés de l’ambassade à Washington. Le ministre a averti que cela pourrait rendre plus difficile l’obtention de visas et de passeports pour les personnes qui en ont besoin en ce moment.
Par : Daniella Aka / Afrique Première TV