Le gouvernement burundais et l’OMS saluent excellent travail de l’ONG Global Development Community Burundi.

Spread the love

Cette visite avait pour symbolique de montrer aux personnes déplacées qu’elles ne sont pas seules dans leur situation difficile. Il y a actuellement plus de 2000 personnes déplacées dans le camp de Mubimbi, toutes victimes des inondations qui ont gravement affecté les communautés autour du lac Tanganyika. Le gouvernement burundais et ses partenaires internationaux et locaux travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de vie des 578 familles vivant dans le camp.

Le 28 mai, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires notamment la Coopération japonaise Peuple du Japon, Médecins sans Frontières, GAVI, l’UNICEF ont lancé la clinique mobile pour fournir les soins médicaux nécessaires aux résidents du camp et aux communautés environnantes. La ministre, ainsi que des responsables de son ministère, ont été accueillis au camp de Mubimbi par le Dr Brondon Miguel Vouofo, directeur pays de l’ONG Global Development Community Burundi, qui fournit des services médicaux et d’accompagnement divers dans le camp. Ils ont visité l’établissement médical soutenu par le centre de santé de Martayazo qui assure la vaccination des enfants comme la rougeole, le tétanos, l’hépatite et la pneumonie. Une autre équipe du centre de santé de Martayazo travaille à sensibiliser la population à la planification familiale et à distribuer des contraceptifs aux femmes, des préservatifs etc.

La clinique propose plusieurs services comme des échographies pour bébé, des tests rapides de paludisme, des tests de grossesse, des tests d’hépatite B et C, des tests de glycémie pour le diabète, des médicaments, des conférences éducatives, des conseils, des contrôles, des démonstrations, la distribution de la délicieuse bouillie avec des beignets (environ 300 enfants sont nourris) et la distribution des kits de dignité. Actuellement, Global Development Community Burundi, avec l’aide de son partenaire la Maison des Jeunes, propose des cours gratuits de couture et de fabrication de savon de ménage.

Après la visite, la ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida Dr Lydwine Baradahana et le représentant de l’OMS le Dr Xavier Crespin ont été très satisfaits du travail accompli par toutes les personnes impliquées : le gouvernement, les partenaires locaux et internationaux, ainsi que les deux responsables de haut niveau ont salué l’excellent travail accompli par l’ONG Global Development Community Burundi en prenant soin des patients du camp et des habitants riverains.

Ils ont également encouragé d’autres partenaires à se joindre à action et à contribuer à rendre le camp encore meilleur. À la fin de la cérémonie, la ministre a demandé au directeur du GDCB ​​de contacter son département ministériel s’il avait besoin de quoi que ce soit pour poursuivre son bon travail.

En outre, Global Development Community Burundi, anciennement connue sous le nom de Global Peace Chain Burundi, a été créée en 2019 et est un leader dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de la paix et bien plus encore, gagnant le respect du gouvernement burundais et des donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *