Cet argent sera collecté chaque mois pour aider à financer de grands projets et initiatives sociales décrits dans le plan de développement national. La stratégie comprend l’émission de bons et obligations du Trésor, pour un total de 424 milliards FCFA de bons du Trésor et 430 milliards FCFA de bons du Trésor. La principale différence entre les deux réside dans la période de remboursement, les bons du Trésor ayant des échéances plus courtes de 13, 26 ou 52 semaines, tandis que les bons du Trésor peuvent aller de 3 à 10 ans.
Seules les entreprises des pays de la CEMAC comme le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Tchad peuvent souscrire à ces titres, car ils utilisent tous la même monnaie, le FCFA. Cela permet d’éviter les problèmes de taux de change. I
Obtenir des prêts BTA et OTA est devenu incontournable dans la CEMAC depuis 2011.
Après la présentation de Libreville, le Gabon enverra un groupe à Douala au Cameroun le 28 mars et à Brazzaville au Congo le 30 mars.
Obtenir des prêts BTA et OTA est devenu incontournable dans la CEMAC depuis 2011, lorsque la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé en 2008 de cesser d’accorder des avances aux non-membres.
Depuis, le Gabon a levé 6 462 milliards de francs CFA sur le marché de la CEMAC, dont 4 453 milliards de francs CFA provenant des prêts de la BTA et 2 009 milliards de francs CFA des prêts de l’OTA.
À l’heure actuelle, le taux d’endettement du Gabon s’élève à 54,6% du PIB. Le service de la dette représente 53,1% du PIB.
Par : Barsene Saint Paul