Gabon : Economie-Finances Le gouvernement gabonais prévoit d’emprunter la somme colossale de 854 milliards de FCFA au marché de la (CEMAC) en 2024 !

Spread the love

Seules les entreprises des pays de la CEMAC comme le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Tchad peuvent souscrire à ces titres, car ils utilisent tous la même monnaie, le FCFA. Cela permet d’éviter les problèmes de taux de change. I

Obtenir des prêts BTA et OTA est devenu incontournable dans la CEMAC depuis 2011.

Après la présentation de Libreville, le Gabon enverra un groupe à Douala au Cameroun le 28 mars et à Brazzaville au Congo le 30 mars.

Obtenir des prêts BTA et OTA est devenu incontournable dans la CEMAC depuis 2011, lorsque la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé en 2008 de cesser d’accorder des avances aux non-membres.

Depuis, le Gabon a levé 6 462 milliards de francs CFA sur le marché de la CEMAC, dont 4 453 milliards de francs CFA provenant des prêts de la BTA et 2 009 milliards de francs CFA des prêts de l’OTA.

À l’heure actuelle, le taux d’endettement du Gabon s’élève à 54,6% du PIB. Le service de la dette représente 53,1% du PIB.

Par : Barsene Saint Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *