Après l’opération Sarika, 8 policiers ripoux soupçonnés de corruption ont été emprisonnés, selon la police nationale qui a partagé hier les résultats de l’opération de 15 jours.
L’objectif principal de l’opération Sarika, avec le slogan tolérance zéro pour la corruption, est de rendre la police plus disciplinée, éthique et professionnelle, a déclaré le contrôleur général de la police Herilala Rakotoarimanana, qui est ministre de la Sécurité publique.
Près de 5 000 agents ont été envoyés à travers le pays, patrouillant jour et nuit, ce qui a conduit à plus de 1 800 arrestations et au démantèlement de 70 réseaux criminels impliqués dans des activités telles que les vols à main armée, le trafic de drogue et les enlèvements.
Outre la lutte contre la corruption, les responsables de la police ont souligné l’importance de lutter contre les activités illégales au sein de la police. Ils demandent aux citoyens de signaler tout comportement de corruption dont ils sont victimes ou témoins.
Herilala Rakotoarimanana a souligné la nécessité de poursuivre les progrès réalisés lors de l’opération Sarika, notamment en travaillant en étroite collaboration avec la communauté et en augmentant les patrouilles. Ces leçons serviront à améliorer la sécurité publique à l’avenir, a-t-il déclaré le contrôleur général de la police.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première