Charles Onana, journaliste et analyste politique franco-camerounais, est au centre d’un procès historique en France pour avoir publiquement contesté certains éléments de preuve sur le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda.
Dans son livre « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise » paru en (2019), Onana remet en question la planification du génocide des Tutsis au Rwanda, qualifiant cette théorie de l’une des plus grandes arnaques du XXe siècle. Il évoque également l’idée d’un « double génocide » impliquant à la fois les Tutsis et les Hutus.
Onana, ainsi que son éditeur Damien Serieyx, sont poursuivis à la suite d’une plainte déposée par des organisations de défense des droits de l’homme, l’accusant d’avoir nié ou minimisé le génocide reconnu par la France. Son avocat, Me Emmanuel Pire, nie ces accusations, précisant qu’Onana ne nie pas le génocide mais analyse plutôt ses mécanismes.
Une vingtaine de témoins, dont d’anciens militaires français et rwandais, ont été cités par la défense, tandis que les plaignants ont fait appel à des historiens et des professeurs de droit.
Ce procès est significatif car il n’existe pas de précédent juridique clair en France concernant la négation du génocide rwandais.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv