Béatrice Chebet, détentrice du record du monde du Kenya du 10 000 m, a remporté la médaille d’or olympique du 5 000 m lundi soir avec un temps de 14 minutes, 28 secondes et 56 millisecondes. Elle a battu la coureuse kenyane Faith Kipyegon, qui avait d’abord été disqualifiée pour avoir gêné une autre coureuse, mais qui a ensuite été réintégrée. La médaille de bronze est revenue à Sifan Hassan des Pays-Bas, champion en titre de cette épreuve.
Il s’agit de la première médaille d’or olympique de Chebet, même si elle a déjà remporté des médailles aux championnats du monde. Kipyegon, double champion olympique du 1 500 m, a été disqualifié pour un moment d’interférence avec une autre coureuse, mais a ensuite reçu la médaille d’argent.
Sifan Hassan, qui a remporté l’or aux courses de 5 000 m et 10 000 m aux Jeux olympiques de Tokyo, a remporté la médaille de bronze dans cette épreuve dans le cadre de son projet ambitieux de participer à plusieurs courses de longue distance.
Tsegay et Kipyegon participeront également à la course de 1 500 m plus tard cette semaine, tandis que Chebet se concentrera sur la course de 10 000 m.
Sifan Hassan a complété la première partie de son programme exigeant avec une médaille de bronze, devenant ainsi la première femme à tenter un tel exploit aux Jeux olympiques. Cependant, elle ne rivalisera pas avec le coureur tchèque Emil Zatopek, qui a remporté l’or dans les trois épreuves en 1952.
Par : Yan Obama / Afrique Première TV