Les rebelles du M23, présents dans l’est de la République démocratique du Congo, ont retiré leurs troupes de la ville stratégique de Walikale.

Le groupe, soutenu par le Rwanda, affirme que ce retrait stratégique est un geste de bonne volonté avant les pourparlers de paix prévus la semaine prochaine avec le gouvernement.
Le groupe a pris le contrôle des deux principales villes de l’est de la RDC depuis le début de l’année. Les combats ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
On craint désormais une flambée de violence dans la région, d’autant plus que les pays voisins, l’Ouganda et le Burundi, y détiennent également des troupes.
La rencontre tant attendue entre les autorités congolaises et le M23 doit se tenir à Doha le 9 avril, selon des sources de l’AFP des deux côtés.
Walikale est située le long d’une route reliant quatre provinces de l’est de la République démocratique du Congo et est riche en minerais, notamment en étain.
En mai dernier, le M23 avait promis de quitter Walikale, mais il n’a pas tenu parole, accusant les Forces armées congolaises (FARDC) de ne pas tenir leurs promesses et de ne pas avoir retiré leurs drones d’attaque.
Deux habitants et un responsable local ont confirmé à Reuters cette semaine avoir quitté la ville. L’armée a confirmé vendredi que ses troupes étaient sur place, indiquant que les soldats du M23 s’étaient effectivement retirés.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV