Après avoir trouvé deux cas suspects en début de semaine, le Malawi a commencé à vérifier tout le monde pour la variole à tous les postes frontières du pays. Ils veulent éviter que le virus se propage.
Les voyageurs qui viennent au Malawi devront passer un test à l’aéroport ou à la frontière. Le Malawi est l’un des rares pays d’Afrique australe qui n’a pas eu d’épidémie de variole jusqu’à présent.
Maintenant, tout le monde doit se faire tester pour la variole, même dans les aéroports internationaux. C’est l’une des mesures que le pays a instaurées pour essayer d’empêcher la maladie de se propager.
Il y a deux personnes qui pourraient avoir la variole en ce moment, un homme de 31 ans à l’hôpital et un garçon de 17 ans à la maison. Le pays se prépare au pire au cas où il y aurait plus de cas.
Il y a un vaccin contre la variole, mais ce n’est pas donné à tout le monde comme le vaccin COVID-19. C’est seulement pour les personnes qui ont un très grand risque d’attraper la maladie, a dit Adrian Chikumbe, qui travaille pour le ministère de la Santé du Malawi.
Le ministère de la santé a mis en place une unité mobile pour diagnostiquer la variole dans un hôpital à Lilongwe, la capitale du pays.
Pour arrêter la variole, les autorités font des campagnes pour informer les gens sur la maladie, surtout dans les communautés.
Carol Luka, qui travaille dans la santé communautaire, a dit : « La variole pourrait toucher les gens au Malawi. Je conseille à tout le monde d’éviter les personnes qui ont la variole et de ne pas toucher les objets des personnes malades. »
Pour l’instant, les tests à l’entrée du pays sont la meilleure façon de protéger tout le monde. Comme ça, on peut trouver les cas de variole rapidement et les traiter tout de suite.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv